La Méthode Sarkissian

 
La FAQ de la Méthode et du Cursus virtuel

Qu’est-ce qu’est la Méthode Sarkissian ?

La Méthode Sarkissian® est une méthode d’enseignement de technique vocale pour chanteurs et orateurs créée par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian.

La méthode est destinée à former et à optimiser l'outil d'expression artistique et verbale des chanteurs et orateurs. Elle permet de créer des automatismes nécessaires à l'activation de la résonance naturelle optimale du corps et, pour les chanteurs lyriques, également l’amplification naturelle optimale.

La méthode a été décrite dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif , paru en 2018.

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Qu’est-ce qu’est le Triangle de l’Equilibre ?

Le Triangle de l’Equilibre® est un concept original créé par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian. Outil pédagogique essentiel de la Méthode Sarkissian, il regroupe et met en cohérence et interdépendance les principaux éléments dans l’enseignement de la technique vocale.

Le concept du Triangle de l'Equilibre a été décrit dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif , paru en 2018. Le premier chapitre, le sommaire et les références bibliographiques du livre ainsi que son téléchargement en format pdf en français et en anglais sont disponibles ici.

Le concept du Triangle de l’Equilibre® et la Méthode Sarkissian® n’ont pas d’équivalents connus à ce jour dans le domaine d’enseignement du chant, de la technique vocale parlée ou chantée et instrumentale en général.

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D’où proviennent les connaissances sur lesquelles se base la Méthode Sarkissian ?​

De l’expérience empirique des grands musiciens, chanteurs et professeurs de chant du passé (du XVIIe siècle à nos jours), notamment Giovanni Battista Lamperti (1839-1910), Camille Everardi (1824-1899) et Manuel Garcia-fils (1805-1906), dont les ouvrages principaux et témoignages de leurs élèves sont cités dans le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ; de l’expérience pédagogique et artistique des professeurs principaux de Mariam Sarkissian, de leurs professeurs et entourage professionnel; de nombreux ouvrages dont une partie est citée et apparaît dans les références bibliographiques du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ; de la propre expérience de Mariam Sarkissian en tant qu’élève, chanteuse et pédagogue, dont l’expérience unique de son auto-rééducation vocale post-traumatique (après un grave accident de voiture).

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Comment ça marche ?

Une fois le "système de coordonnées" de la Méthode Sarkissian assimilé (à travers la lecture du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  et/ou l'écoute des Six Leçons des Eléments faisant partie du Cursus virtuel proposé sur ce site), l'élève chanteur ou orateur (comédien, professeur, avocat, politicien, etc.) peut installer, seul ou accompagné, la pensée technique du Triangle de l'Equilibre® qui, à travers son application dans les exercices quotidiens, permettra de créer des automatismes bénéfiques servant son expression artistique, musicale et verbale.

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Tout le monde peut-il apprendre à parler et à chanter en position haute et développer une "voix d'opéra"?

Oui. Toutes les personnes ayant appris à parler peuvent apprendre à parler et à chanter en position haute et développer leur voix lyrique.

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Pourrais-je apprendre à enseigner la Méthode Sarkissian?

Oui. L’une des spécificités de la méthode qui la rend unique dans son genre est le fait que chaque personne ayant assimilé ses bases et son concept peut à son tour transmettre cet enseignement. Son outil essentiel, le Triangle de l’Equilibre®, est l'équivalent d’une loi naturelle, d’une formule dont tout le monde peut se servir pour progresser dans le domaine vocal choisi et permettre aux autres de s’en servir, en transmettant ce savoir.

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Y a-t-il des techniques différentes selon les types des voix des chanteurs et orateurs ?

Non. Et les outils d'installation d'une base technique saine sont les mêmes pour tout le monde.

La technique vocale la plus complète est celle du chanteur lyrique (1ère catégorie), suivie par celle du chanteur non lyrique (2ème catégorie) et de l'orateur (3ème catégorie). Les trois catégories ont la même base technique.

Les exigences du répertoire développent chez le chanteur non lyrique des compétences lui permettant de "déclamer" le texte chanté à la hauteur des fréquences inhabituelles pour la voix parlée placée en Position haute (celle de l'orateur), et dans le cas du chanteur lyrique, n'utilisant pas (contrairement au chanteur non lyrique,) l'amplification électrique, se rajoute en plus l'élément de l'Ouverture, l'amplification naturelle, "le micro biologique", faisant partie du style lyrique.

Selon les besoins spécifiques de certains types de voix et tessitures (et du répertoire travaillé, dans le cas des chanteurs), se rajoutent des exercices aidant le travail sur l'équilibre technique.

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Qu'est-ce qu'est la pensée technique ?

La pensée technique est un terme introduit par Mariam Sarkissian dans son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  pour séparer l'idée créative initiale (artistique ou verbale) des mécanismes servant sa réalisation.

La pensée musicale (qui est la pensée artistique du chanteur lyrique, son idée créative initiale,) répond ici à la question "quoi" et la pensée technique  à la question "comment".

La Méthode Sarkissian propose pour la première fois cette séparation de la pensée créative de la pensée réalisatrice, ainsi qu'un processus bien structuré pour un agencement optimal des deux.

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Combien de temps faut-il pour installer la pensée technique du Triangle et avoir les premiers résultats ?

Selon l'expérience pédagogique de Mariam Sarkissian, la création de l'habitude de la pensée technique du Triangle de l'Equilibre chez les élèves en chant lyrique âgés de quatorze à soixante-seize ans s'exerçant régulièrement, prend entre quatre et sept semaines. Puis, il faut compter trois à quatre mois pour l’apparition des premiers automatismes techniques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de résultats positifs plus tôt : nous pouvons commencer à en avoir à la fin des toutes premières séances de travail, mais ils ne seront pas automatisés et nous aurons besoin de suivre la même pensée technique pour pouvoir les reproduire en chantant.

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La Méthode Sarkissian peut-elle s'appliquer à toutes les esthétiques (jazz, variété, comédie musicale, etc.) ou à tous les répertoires (baroque, classique, contemporain, etc.) ?

Oui, la base technique est la même pour tous les chanteurs de tous les styles.

Le travail technique du chanteur doit prendre en considération les exigences des styles et des répertoires qu'il choisit d'interpréter – celles de la pensée musicale. Le travail technique le plus complet concerne le chanteur ayant choisi le chant lyrique: l'élément de l'Ouverture (qui représente l'amplification naturelle biologique du chanteur lyrique et qui fait automatiquement partie du style lyrique ne prévoyant pas d'amplification électrique) se rajoute à la Séquence de la création du son de base, celle de tous les autres chanteurs et des orateurs.

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Je suis chanteur lyrique. Ma tessiture va-t-elle changer avec la Méthode Sarkissian ?

C'est possible, dans le cas où votre technique actuelle ne permettait pas de réveiller l'instrument vocal qui est en vous, de développer votre "vraie voix".

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Est-il indispensable d'avoir une bonne technique vocale pour pouvoir bien chanter?

Pour que notre voix et notre chant en général puissent plaire aux autres  non. Mais pour pouvoir produire les sons que nous voulons produire et être satisfaits du résultat, pour développer un maximum de son avec un minimum d'effort (l'un des grands objectifs du chanteur lyrique) et pour pouvoir chanter "jusqu'au dernier souffle" et garder les cordes vocales en bonne santé  oui.

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J'ai déjà un professeur de chant mais je ne suis pas satisfait de ma technique: pourrais-je m'améliorer techniquement avec la Méthode Sarkissian sans déranger le travail en cours?

C'est possible si vous n'êtes pas débutant et si vous arrivez à vous abstraire des indications techniques de votre professeur (s'il y en a), si elles sont incompatibles avec ce que propose la méthode Sarkissian. Le Cursus virtuel est un "self help" qui convient parfaitement dans ce genre de situation, où on doit continuer, pour une raison ou une autre (sympathie personnelle, diplôme préparé, etc.), à travailler avec un professeur de chant qui ne nous propose pas assez de solutions techniques viables et nous ne voulons pas ou ne pouvons pas consulter un autre professeur pour résoudre des problèmes techniques.

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Qu’est-ce qu’est le Cursus virtuel proposé sur ce site?

Le Cursus virtuel (formules Le Cursus solo et Le Cursus accompagné) est une nouvelle forme de stage de technique vocale créée par Mariam Sarkissian, où chacun peut avancer à son rythme, en essayant et en choisissant les outils éducatifs qui lui conviennent et en trouvant des réponses et des solutions techniques individuelles.

Le Cursus virtuel est un programme éducatif composé d'outils pédagogiques au format texte, audio et vidéo, supervisé par Mariam Sarkissian dans le cas du choix du Cursus accompagné. Il est conçu pour aider à installer une base technique vocale saine et à nettoyer une base défaillante à travers la pensée technique du Triangle de l'Equilibre® et les bonnes habitudes dans le travail quotidien, par l'assimilation du contenu par le texte, le son et l’image. Le Cursus accompagné bénéficie également d'un suivi personnel par Mariam Sarkissian: un espace privé est attribué à chaque utilisateur où il peut poser des questions concernant la méthode et le travail en cours à Mariam Sarkissian et recevoir des réponses personnelles sous 72h.

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A qui se destine le Cursus virtuel ?

A tous ceux qui cherchent des réponses claires à leurs questions techniques et/ou veulent acquérir une base technique saine: le Cursus virtuel (formules Le Cursus solo et Le Cursus accompagné) est conçu pour convenir aux chanteurs lyriques de tous niveaux et tessitures, mais aussi aux chefs de chant, chefs de chœur, professeurs de chants, etc.

Le Cursus contient les outils éducatifs nécessaires à la formation ou à l’amélioration de la base technique du chanteur lyrique: les représentants de cette catégorie ont besoin d’un maximum d’éléments techniques pour pouvoir pratiquer la discipline choisie.

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Comment fonctionne le Cursus virtuel ?

Le Cursus virtuel (formules Le Cursus solo et Le Cursus accompagné) met au service de l'utilisateur les outils éducatifs nécessaires pour lui permettre d'installer la pensée technique proposée par la Méthode Sarkissian.

Le Cursus propose à l'utilisateur l'écoute des cours audio et exercices enregistrés par Mariam Sarkissian; la lecture de son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ; le visionnage des vidéos des cours de Mariam Sarkissian avec les échauffements de ses élèves, chanteurs lyriques, avec les exercices proposés dans le Cursus; l'outil "Questions à Mariam" (réservé aux utilisateurs du Cursus accompagné), un espace privé où chaque utilisateur du cursus peut poser des questions à Mariam Sarkissian et recevoir des réponses sous 72h; le visionnage des vidéos de la FAQ vidéo.

Tous ces outils permettent l'installation de la pensée technique  du Triangle de l'Equilibre® dont le but est la création d'automatismes sains servant l'expression de la pensée créative du chanteur.

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Que faire après le premier mois du Cursus virtuel ?

Après le premier mois du Cursus virtuel, si l'utilisateur estime que la Méthode Sarkissian lui convient et qu'il veut continuer à installer sa pensée technique et à pratiquer les exercices, il pourra choisir:

  • de prolonger la formule Le Cursus solo ou Le Cursus accompagné ou changer de formule s'il ressent le besoin de réécouter les audios des Six Leçons des Eléments et des Exercices quotidiens, de regarder les vidéos des exercices et de la FAQ Vidéo, de commencer ou de continuer à poser des questions à Mariam Sarkissian dans son espace personnel "Questions à Mariam";

  • de continuer à travailler en ligne avec un professeur-superviseur;

  • de continuer à travailler seul: une fois l'habitude de la pensée technique du Triangle de l'Equilibre® créée, l'utilisateur n'a qu’à continuer à s'exercer régulièrement en appliquant la même pensée technique pour créer des automatismes techniques qui lui permettront d'atteindre et de garder la Position haute en parlant et en chantant, pour que sa voix se développe, s’enrichisse et s’assouplisse et pour que son expression verbale, musicale et artistique devienne de plus en plus libre et satisfaisante.

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Dois-je savoir lire une partition pour suivre le Cursus virtuel ?

Non.

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Combien de temps par jour dois-je consacrer au Cursus ?

Pendant la première semaine du cursus, il est conseillé d’écouter une des Six Leçons des Eléments par jour et de lire le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en entier – le tout prendra environ quarante minutes.

A partir de la deuxième semaine du Cursus, il est conseillé de consacrer :

– Vingt minutes par jour à la pratique des Exercices quotidiens;

– Quarante minutes par jour environs (puis, après les deux premières semaines – selon les besoin et les disponibilités de chacun) à l'écoute des Leçons et Exercices, à la lecture du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  et au visionnage des vidéos des exercices et de la FAQ Vidéo.

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Quel jour de la semaine faut-il démarrer le Cursus virtuel ?

On peut démarrer le Cursus virtuel (formule Le Cursus solo et Le Cursus accompagné)  à tout moment.

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Comment peut-on apprendre à chanter ou améliorer la technique vocale sans chanter des airs ou des mélodies ?

On apprend à imposer notre pensée musicale dans des Exercices quotidiens simples (proposés dans le Cursus virtuel) pour y associer la pensée technique du Triangle de l'Equilibre® – sa Séquence de la création du son, en appliquant les deux mouvements de la Connexion. A travers la pratique de ces exercices, on crée des automatismes qui permettent le développement de la voix et servent ensuite la pensée musicale dans le répertoire choisi, ce qui rend l'expression artistique et musicale libre et satisfaisante, car on ne pense pas à sa réalisation technique pendant le chant.

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