Témoignages

Témoignages

Irène Candelier

Chanteuse lyrique (soprano),

Professeur-superviseur de la Méthode Sarkissian

________________

Anne-Elly Tévi

Chanteuse lyrique (soprano),

Professeur-superviseur de la Méthode Sarkissian

________________

Florian Bisbrouck

Chanteur lyrique (baryton),

Diplômé en chant de l’École Normale de Musique de Paris

(diplôme de Concertiste)

________________

Dagmar Saskova

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano)

________________

Corentin Bournon

Diplômé en psychologie de l'Université Paris Descartes,

et maintenant chanteur lyrique (baryton), n'ayant appliqué que la Méthode Sarkissian

________________

Ania Wozniak

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano)

________________

Yoann Le Lan

Chanteur lyrique (ténor)

________________

Bobae Kim

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano) et chef de chœur,

artiste du chœur de l'Opéra de Lille

 

________________

Tarik Bousselma

Chanteur lyrique (ténor),

membre de l'Ensemble Pygmalion

 

________________

Xavier Flabat

Chanteur lyrique (ténor),

diplômé en sciences politiques de l'Université de Bruxelles (ULB)

________________

Gwendoline Druesnes

Chanteuse lyrique (soprano), diplômée en chant du CRR de Paris 

(diplôme de Concertiste), artiste lyrique à l'Atelier Lyrique de Tourcoing  et à l'Opéra de Lille

________________

Marie-Cécile Martin

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano), diplômée en chant du CRR de Versailles, diplômée en musicologie de l’Université Paris Sorbonne

"La méthode de Mariam Sarkissian assure une authenticité et une longévité vocale tant elle s’appuie sur un équilibre naturel dénué de toutes sortes de compensations néfastes. Elle permet également une projection du son très spectaculaire et une grande facilité d’émission.

J’ai rapidement lu son guide "Je pense, donc je chante" et je dois avouer qu’il a répondu à beaucoup de questions techniques que je me posais depuis des années."

________________

Philippe Brocard

Chanteur (baryton) au Chœur de l’Armée Française, directeur artistique des Estivales de Puisaye

"J’ai la chance d’avoir une voix « naturelle » qui, jusqu’à mes trente-cinq ans, m’a permis beaucoup, mais un peu sur la vaillance. A quarante ans, le corps ne réagit plus pareil, et la vaillance marche moins bien…

En un an de travail avec la méthode de Mariam Sarkissian, j’ai trouvé une sérénité, une souplesse et une sensation de facilité dans l’émission du son, que je n’avais jamais connu… Le geste phonique devient peu à peu systématique, automatique et permet d’appréhender le métier même dans les jours de méforme."

________________

Marie Nicot-Chagnollaud

Chanteuse, comédienne,

Professeur d’Éducation Musicale de la ville de Paris

 

"Bien que diplômée d’un CRR <CRR d'Aubervilliers> en chant lyrique et ayant rencontré auparavant de nombreux professeurs de chant, j’ai enfin grâce à la méthode de Mariam Sarkissian pu découvrir une vision cohérente du chant et expérimenter une liberté vocale que je n’avais pas connue auparavant. En plus d’un discours constructif, documenté, expérimenté sur la voix, la méthode m’a apporté une véritable rééducation du geste vocal, qui m’a été et m’est toujours bénéfique.

Je recommande fortement cette méthode, tant pour les débutants qu’en perfectionnement, afin d’appréhender une pratique saine du chant, à tous les niveaux."

________________

Marie Gaignard

Chanteuse, étudiante en chant à la

Haute École de Musique de Lausanne, Suisse

"Le training quotidien que Mariam Sarkissian nous propose m’a beaucoup aidé car j’ai pu installer une routine, importante pour mon évolution vocale. Je suis comme un sportif, je fais les mêmes exercices tous les jours et cet entrainement me permet d’avoir une bonne santé vocale, que je considère être l’élément capital dans notre travail de chanteur.

Cette méthode m’a permis de prendre conscience de la position haute, notamment grâce au travail du moïto qui fut une grande révélation pour moi. Grâce au travail sur le souffle, je découvre un nouvel équilibre pour une plus grande liberté dans le chant. Je me focalise sur les causes et non sur les conséquences réalisées par mon corps."

________________

Jean-Baptiste Alcouffe

Chanteur (baryton) au Chœur de l'Armée Française

 

"L’enseignement de Mariam Sarkissian m'a permis de comprendre l'importance de la "place vocale" au niveau des résonateurs du nez et du crâne et de rehausser ma place vocale. Grâce à sa méthode, j'ai vocalement progressé en souplesse et en clarté, je trouve que ma voix chantée a rajeuni grâce aux exercices techniques du moïto, mes sons graves sont beaucoup plus ramassés, ronds et désengorgés."

________________

Donatienne Milpied

Chanteuse, comédienne, professeur DE titulaire

en direction d’ensembles vocaux,

Directrice artistique de la compagnie Mots en Musique

 

"La méthode de Mariam Sarkissian respecte la voix de chacun et on peut en confiance se laisser guider.

En quelques cours, j’ai compris comment améliorer mon placement vocal – lors de mon dernier récital, j’étais sereine, car j’avais en main des outils techniques clairs pour bien placer mon émission.

Je recommande vivement cette méthode."

 

________________

Constance Malta-Bey

Chanteuse lyrique (soprano)

"J’ai tout de suite pu apprécier le bénéfice de l’approche technique de Mariam Sarkissian : sa méthode apporte une réponse claire et précise aux différents problèmes rencontrés sur toute l’étendue de la voix. Elle m’a permis de souder les éléments que j’avais déjà appris de différents professeurs ou que j’avais naturellement, en leur donnant une base cohérente et commune : le Triangle de l’Équilibre.

Le livre « Je pense, donc je chante » m’a permis de consolider mes acquis et d’approfondir cette technique."

________________

Yanis Benabdallah

Chanteur lyrique (ténor) et chef de chœur, diplômé en chant

de l’École Normale de Musique de Paris

 

"La méthode de Mariam Sarkissian a joué un rôle fondamental dans la progression et la stabilisation de ma technique vocale. Personnellement, le travail sur le « timbre » et surtout la visualisation mentale de sa « place » ont eu un effet considérable sur la clarté, la brillance et surtout la facilité de mon émission.

La méthode met l’accent sur « penser au son à la place du son » avant de l’émettre, puis libérer le souffle à cette place. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle met tous les éléments essentiels en interdépendance, chose que très peu de professeurs de chant font puisqu’en général, ils se focalisent sur un seul élément (la place haute, le timbre, l’ouverture ou le souffle) or le Triangle permet de comprendre que le chant lyrique est une question d’équilibre, propre à chacun."

________________

Chloé Chaume

Chanteuse lyrique (soprano)

''La méthode de Mariam Sarkissian est la seule à apporter une approche psychologique de la technique vocale par une vision claire.

Elle m’a aidée à trouver une place vocale plus haute tout en mettant moins d’espace, par un geste vocal plus sain et qui continue à me libérer de l'effort."

________________

 

Geoffroy Heurard

Chanteur lyrique,

Directeur artistique de l'Ensemble Perspectives

 


"La voix est un instrument aussi merveilleux, puissant que fragile. La méthode et l'enseignement de Mariam Sarkissian viennent synthétiser l'essentiel de cette horlogerie magique pour toujours nous guider vers le cœur du chant, toujours nous ramener vers sa simplicité et son évidence.

Cette méthode m’a permis de redécouvrir que mon corps et ma personnalité ne sont qu'un même filtre devant librement laisser le souffle aller ramasser le timbre pour permettre l'éclosion de la voix, sa résonance".

________________

Alicia Haté

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano), diplômée en chant du

CRR de Paris (diplôme de Concertiste)

"J’ai souvent entendu « un chanteur c’est comme un sportif, ça doit se préparer ». A priori, je comprenais le propos, mais dans les faits… je ne savais pas comment me « préparer ». J’étais capable d’aller en audition en ayant simplement repris cinq ou six fois la phrase difficile du morceau que j’allais chanter (jusqu’à ce qu’elle « passe »).

Avec la méthode de Mariam Sarkissian, j’ai appris « une méthode de travail ». Elle m’a rendue autonome dans mon travail technique : j’ai instauré la « routine » d’exercices quotidiens et je sais désormais à quoi sert chacun d’eux. Je suis solide, j’ai à nouveau confiance en mon instrument et en moi en tant qu’utilisatrice de cet instrument."

________________

Jocelyn Riche

Chanteur lyrique, retraité du Chœur de l’Armée Française, 

directeur artistique de l’Atelier Lyrique Angevin

chef de chœur au Chœur Lyrique René d’Anjou

"Je suis chanteur professionnel depuis trente ans et j’ai eu l’occasion de travailler la technique vocale avec beaucoup de chanteurs renommés et de pédagogues reconnus. J’ai toujours cherché à me perfectionner et à m’entretenir vocalement. C’est dans cette optique que j’ai commencé un travail vocal avec la méthode de Mariam Sarkissian.

En deux ans de travail, j’ai appris à placer ma voix en position haute. Le geste phonique, maintes fois répété, est systématisé, la production des sons ne dépend plus d’une forme vocale aléatoire."

________________