top of page

Le Cursus

Les Formules
Les Formules
  • Cours d'essai

    0€
    POUR LES CHANTEURS DE TOUS NIVEAUX, STYLES ET TESSITURES
    Valable 1 semaine
    • Accès à la page Cours d'essai
    • avec des extraits du contenu
    • de la formule "Le Cursus"
    • au format texte, audio et vidéo
    • __________________
    • Valable pendant une semaine
  • Le Cursus lyrique

    30€
    POUR LES CHANTEURS LYRIQUES DE TOUS NIVEAUX ET TESSITURES
    Valable 1 mois
    • • Accès à la page Mon Cursus
    • • Accès aux Six Leçons des Eléments (audio)
    • • Accès aux Exercices quotidiens (audio)
    • • Accès à la FAQ Vidéo
    • • Accès aux vidéos des exercices quotidiens
    • • Accès au téléchargement du livre
    • Je pense, donc je chante
    • ou La Louange du belcanto cognitif
    • en format pdf en français et en anglais
    • __________________
    • Valable pendant un mois
  • Le Cursus

    30€
    POUR LES CHANTEURS NON LYRIQUES DE TOUS NIVEAUX ET STYLES
    Valable 1 mois
    • • Accès à la page Mon Cursus
    • • Accès aux Six Leçons des Eléments (audio)
    • • Accès aux Exercices quotidiens (audio)
    • • Accès à la FAQ Vidéo
    • • Accès aux vidéos des exercices quotidiens
    • • Accès au téléchargement du livre
    • Je pense, donc je chante
    • ou La Louange du belcanto cognitif
    • en format pdf en français et en anglais
    • __________________
    • Valable pendant un mois
Evgénia Sarkissian, peintre
Les Outils Formules
Les Outils des Formules
Les formules des Cursus sont disponibles pendant un mois et nécessitent une inscription sur le site.
La formule "Cours d'essai" donne accès à la page "Cours d'essai" contenant des extraits des outils éducatifs par lesquels il est conseillé aux utilisateurs du Cursus virtuel (formules "Le Cursus", "Le Cursus lyrique" et "Le Cursus accompagné") de commencer le travail avec la méthode :
  • la première leçon des Six Leçons des Éléments ;

  • le chapitre Le Timbre et le Focus du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  (destiné aux chanteurs lyriques) ;

  • d'autres extraits du contenu de la page "Le Cursus", accessibles avec les formules "Le Cursus" et "Le Cursus lyrique" (la FAQ Vidéo, audios des Exercices quotidiens, Vidéos des cours).

La formule "Le Cursus", destinée aux chanteurs non lyriques, donne accès à toutes les pages du site et à tous les outils éducatifs pour les chanteurs non lyriques mentionnés dans "Les Outils du Cursus virtuel". Le seul élément téléchargeable de la formule "Le Cursus" est le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en format PDF en français et en anglais.

Cette formule est valable pendant un mois.

La formule "Le Cursus lyrique", destinée aux chanteurs lyriques, donne accès à toutes les pages du site et à tous les outils éducatifs pour les chanteurs lyriques mentionnés dans "Les Outils du Cursus virtuel". Le seul élément téléchargeable de la formule "Le Cursus lyrique" est le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en format PDF en français et en anglais.

Cette formule est valable pendant un mois.

Les Outils Cursus
Les Outils du Cursus virtuel

Conçu pour permettre l'installation de la pensée technique du Triangle de l'Équilibre et des bonnes habitudes dans le travail quotidien, destinées à créer des automatismes techniques sains chez les chanteurs lyriques et non lyriques de tous niveaux et tessitures, le Cursus virtuel (formules "Le Cursus" et "Le Cursus lyrique") donne accès aux outils éducatifs suivants :

  • Les Six Leçons des Éléments et les Exercices quotidiens (plus de quatre heures de cours audio à écouter et à réécouter), regroupant les bases théoriques et pratiques de la méthode de Mariam Sarkissian ;

  • Une FAQ Vidéo avec les réponses de Mariam Sarkissian aux questions du Forum : un ancien outil du Cursus virtuel.

Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant - Apprendre à chanter
Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant - Apprendre à chanter
Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant - Apprendre à chanter
  • Le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif, à lire directement sur la page du site Je pense, donc je chante (accessible également après l'inscription à partir de la page Le Livre) ou à télécharger en format PDF en français et en anglais. Le livre contient la présentation de la méthode et la description du travail de Mariam Sarkissian avec les chanteurs lyriques ;

  • Extraits vidéo des cours de Mariam Sarkissian, montrant les échauffements des élèves avec les exercices faisant partie des Exercices quotidiens.

Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant - Apprendre à chanter
Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant - Apprendre à chanter
Le déroulement
Le déroulement du Cursus virtuel

Les formules "Le Cursus" et "Le Cursus lyrique" offrent l'accès à tous les outils éducatifs du cursus choisi pendant un mois.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de respecter le déroulement suivant :

La première semaine du Cursus virtuel, il est conseillé de :

– Ecouter les audios des Six Leçons des Éléments : de préférence, une leçon par jour (pour les chanteurs lyrique: accompagnée, dans la même journée, de la lecture du chapitre portant le même titre de la partie III, "Comment", du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif) ;

– Regarder les vidéos des exercices quotidiens ;

– Regarder les vidéos de la FAQ Vidéo ;

– Pour les chanteurs lyriques: lire le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en entier.

A partir de la deuxième semaine, il est conseillé de :

– Ecouter les audios des Exercices quotidiens ;

– Commencer à les pratiquer 20 minutes par jour (ce temps doit être intégralement consacré à la pratique vocale et, si besoin, aux exercices d'installation de la respiration abdominale et n'inclut pas le temps d'écoute des Exercices quotidiens ou des autres séquences vidéo ou audio).

Les semaines suivantes, parallèlement à la pratique quotidienne des exercices, il est conseillé de :

– Réécouter les Six Leçons des Éléments et les Exercices quotidiens (pour les chanteurs lyriques: relire les parties "Quoi" et "Comment" du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ) ;

– Consulter l'actualité du site, poser des questions à Mariam Sarkissian (si l'utilisateur a choisi la formule "Le Cursus accompagné") ;

– Contacter un professeur-superviseur (professeur diplôme d'Etat formé également à la méthode Sarkissian par Mariam Sarkissian) si l'utilisateur ressent le besoin de consulter un spécialiste de la méthode Sarkissian en direct (les coordonnées des professeurs figurent sur la page "Mon Cursus").

Les professeurs
Les professeurs-superviseurs
Les professeurs-superviseurs sont les professeurs de chant diplômés d’État formés également à la méthode Sarkissian par Mariam Sarkissian.

Le rôle d'un professeur-superviseur est celui d'accompagner l'utilisateur du Cursus virtuel dans sa découverte de la méthode Sarkissian et de l'aider à installer, dans les exercices quotidiens proposés, la nouvelle pensée technique, qui permettra la création de nouveaux automatismes techniques qui serviront la réalisation de la pensée musicale, qui restera toujours le vecteur principal du chanteur.

Les coordonnées des professeurs-superviseurs sont disponibles après l'abonnement aux formules "Le Cursus" et "Le Cursus lyriquesur la page "Mon Cursus".
Si l'utilisateur du Cursus virtuel ressent le besoin de consulter un spécialiste de la méthode Sarkissian en direct, il peut alors contacter un professeur-superviseur et convenir d'une consultation vidéo (via Skype ou Whatsapp) d'une durée de 30 minutes et d'une valeur de 30 euros. Ce service ne rentre pas dans les formules proposées sur ce site: la consultation vidéo se fait à la demande de l'utilisateur et fait l'objet d'une tarification supplémentaire.

© Irène Candelier

© Irène Candelier

Irène Candelier - Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant
Irène Candelier

Professeure de chant (CA) au

CRR de Lille (2019), au CRC de Wasquehal et CRD de Roubaix. Chef de chœur

Pratique la Méthode Sarkissian

depuis 2016

Née à Tourcoing, pianiste de formation, Irène Candelier obtient une Médaille d’Or à l'Unanimité de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Tourcoing en 2001. Elle entre ensuite dans la classe de chant de la basse Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes où elle obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité et un 1er Prix de Perfectionnement en chant lyrique.

En 2007 elle obtient le Diplôme 6ème Exécution à l’Unanimité de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement, elle travaille avec les chefs de chant Janine Reiss et Irène Kudela.

Remarquée au Concours de Picardie en 2007 elle y obtient le 2ème prix, à Béziers en 2008 le 2ème prix à l’unanimité, en 2010 elle est finaliste du concours Armel Arte télévision en Hongrie. En 2011 Irène Candelier est demi finaliste du concours international Reine Élisabeth, la même année elle remporte le 3ème prix au Concours International de Médoc et en 2014 le 1er prix au Concours de Vivonne.

En octobre 2007, elle interprète son premier rôle: Ragnatela dans Fairy Queen de Purcell à l’opéra de Wallonie. 

Les saisons dernières, elle a interprété Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’opéra Royal de Wallonie et à l'Opéra de Rouen , l'Apparition dans Macbeth de Verdi à l'Opéra de Lille, Liza dans Le Pays du Sourire de Lehar et Caroline dans La Chauve Souris de Strauss au Théâtre de Tourcoing, La Première Dame dans La Flûte Enchantée en tournée avec la compagnie Figaro si, Figaro la et Papagena dans La Flûte Enchantée à l'Opéra de Rouen.

Elle a été une Juliette très remarquée dans Roméo et Juliette de Gounod, lors d'une tournée avec la compagnie Opéra en Plein Air en Belgique.

Elle a aussi interprété le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart au théâtre d’Antibes et au Festival Pierre Cardin à Lacoste, produit par Eve Ruggeri, le rôle de Musette dans La bohème de Puccini lors d'une tournée avec la compagnie Opéra en Plein Air en Belgique,  le rôle de Tebaldo au théâtre Pavarotti à Modena, le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart et le rôle de Gilda dans Rigoletto  de Verdi au théâtre de Rabat.

Depuis 2016, Irène Candelier se forme à la méthode Sarkissian auprès de Mariam Sarkissian. Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et lauréate du concours de PEA, elle enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Communal de Wasquehal et au Cours Candelier Musique à Tourcoing.

Irène Candelier - Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant

© Anne-Elly Tévi

© Anne-Elly Tévi

Anne-Elly Tévi - Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant
Anne-Elly Tévi

Professeure de chant (CA) au

CRC de Lens et au

CRC de Loos

Chef de chœur

Pratique la Méthode Sarkissian 

depuis 2016

Violoniste de formation, Anne-Elly Tévi intègre la classe de chant du Conservatoire National de Région de Lille en 1999, parallèlement à ses études universitaires de Lettres et de Philosophie. C’est en 2002 qu’elle y reçoit à l’unanimité une Médaille d’Or de chant et un Prix de musique de chambre. Elle entame alors un cycle de Perfectionnement où elle obtient en 2003 la mention Très Bien.

En 2001, elle débute sur scène dans le rôle de Jeannette dans Les Noces de Jeannette de Victor Massé, sous la direction de Dominique My. Elle a chanté sur scène, entre autres, les rôles de Lucie dans Le Téléphone ou l’amour à trois de Menotti, de Rési dans Valses de Vienne de Strauss, du Feu et du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, de la Femme du Pauvre Matelot de Darius Milhaud, de Miss Wordsworth dans Albert Herring de Britten, de Nadia dans La Veuve joyeuse de Lehar, de Dorothée dans La Bonne d’enfant, de Ciboulette dans Mesdames de La Halle et d'Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, de Despina dans Cosi fan tutte et de La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que Lakmé de Delibes.

Dans le répertoire d’oratorio, on a pu l’entendre en tant que soliste dans le Magnificat et Gloria de Vivaldi, l’Exsultate, jubilate et la Messe en Ut et Messe du Couronnement de Mozart, Messe en sol de Schubert, le Requiem de Fauré, les Sept Paroles du Christ de Franck, Carmina Burana de Carl Orff et le Gloria de Poulenc, la Missa Catarina de Jacob de Haan, la Missa Grande de Portugal et le Magnificat de Rutter.

Anne-Elly Tévi obtient à l’Université de la Sorbonne, un DEA de musicologie consacré à l’histoire de la mélodie et du Lied, répertoire qu’elle affectionne particulièrement, et qu’elle a régulièrement travaillé auprès de Rachel Yakar, François Leroux, Jeff Cohen et Udo Reineman.

Artiste du Chœur de l’Opéra de Lille depuis 2003, elle a rejoint occasionnellement les chœurs de Lyon et de Rouen.

Anne-Elly Tévi se passionne également pour la pédagogie du chant et a préparé un Doctorat consacré à l’étude de la Folie dans l’opéra romantique et expressionniste. Elle se forme à la méthode Sarkissian auprès de Mariam Sarkissian depuis 2016. Enfin, elle a participé à la création du Chœur de chambre Septentrion, collectif d’artistes dédié à la création et la diffusion du répertoire choral et du spectacle vivant, et à la sensibilisation et la formation des publics à la musique vocale en Région Hauts de France.

Anne-Elly Tévi - Méthode Sarkissian - Cours de chant - Professeur de chant

"Le training quotidien que Mariam Sarkissian nous propose m’a beaucoup aidé car j’ai pu installer une routine, importante pour mon évolution vocale. Je suis comme un sportif, je fais les mêmes exercices tous les jours et cet entrainement me permet d’avoir une bonne santé vocale, que je considère être l’élément capital dans notre travail de chanteur."

Marie Gaignard, soprano

Étudiante en chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne

______________________

"Avec la méthode de Mariam Sarkissian, j’ai appris « une méthode de travail ». Elle m’a rendue autonome dans mon travail technique : j’ai instauré la « routine » d’exercices quotidiens et je sais désormais à quoi sert chacun d’eux. Je suis solide, j’ai à nouveau confiance en mon instrument et en moi en tant qu’utilisatrice de cet instrument."

 

Alicia Haté, mezzo-soprano

Diplômée en chant du CRR de Paris

______________________

bottom of page