La Méthode Sarkissian

 
La FAQ de la Méthode et du Cursus virtuel

Qu’est-ce qu’est la Méthode Sarkissian ?

La Méthode Sarkissian® (appelée également "la méthode du Triangle", en référence à son concept de base portant le nom du "Triangle de l’Équilibre"), est une méthode d’enseignement de technique vocale pour chanteurs et orateurs, créée par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian.

La méthode est destinée à former et à optimiser l'outil d'expression artistique et verbale des chanteurs et orateurs  amateurs et professionnels de tous styles, niveaux et âge. Elle permet de créer des automatismes nécessaires à l'expression vocale libre et satisfaisante et à l'activation de la résonance naturelle optimale du corps (pour les chanteurs lyriques  également de l’amplification naturelle optimale).

La méthode a été décrite dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif .

________________

Qu’est-ce qu’est le Triangle de l’Équilibre ?

Le Triangle de l’Équilibre® est un concept original créé par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian. Outil pédagogique essentiel de la Méthode Sarkissian, il regroupe et met en cohérence et interdépendance les principaux éléments dans l’enseignement de la technique vocale.

Le concept du Triangle de l'Équilibre a été décrit dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif . Le premier chapitre, le sommaire et les références bibliographiques du livre ainsi que son téléchargement en format pdf en français et en anglais sont disponibles ici.

Le concept du Triangle de l’Équilibre® et la Méthode Sarkissian® n’ont pas d’équivalents connus à ce jour dans le domaine d’enseignement du chant, de la technique vocale parlée ou chantée, de la technique instrumentale et  de la musique en général.

________________

D’où proviennent les connaissances sur lesquelles se base la Méthode Sarkissian ?​

De l’expérience empirique des grands musiciens, chanteurs et professeurs de chant du passé (du XVIIe siècle à nos jours), notamment Giovanni Battista Lamperti (1839-1910), Camille Everardi (1824-1899) et Manuel Garcia-fils (1805-1906), dont les ouvrages principaux et témoignages de leurs élèves sont cités dans le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ; de l’expérience pédagogique et artistique des professeurs principaux de Mariam Sarkissian, de leurs professeurs et entourage professionnel; de nombreux ouvrages dont une partie est citée et apparaît dans les références bibliographiques du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ; de la propre expérience de Mariam Sarkissian en tant qu’élève, chanteuse et pédagogue, dont l’expérience unique de son auto-rééducation post-traumatique (après un grave accident de voiture).

________________

Comment ça marche ?

Une fois le "système de coordonnées" de la Méthode Sarkissian assimilé (à travers le Cursus virtuel proposé sur ce site et/ou les cours et les masterclass de Mariam Sarkissian et la lecture du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ), l'élève chanteur ou orateur (comédien, professeur, avocat, etc.) peut continuer à installer, seul ou accompagné, la pensée technique du Triangle de l'Équilibre® qui, à travers son application dans les exercices quotidiens, permettra de créer des automatismes bénéfiques servant son expression artistique, musicale et verbale.

________________

Tout le monde peut-il apprendre à chanter?

Toutes les personnes ayant appris à parler correctement peuvent apprendre à chanter. La qualité de leur chant dépendra de la qualité de leur pensée musicale et de son agencement à la pensée technique.

________________

Tout le monde peut-il apprendre à parler et à chanter en position haute et développer une "voix d'opéra"?

Toutes les personnes ayant appris à parler peuvent apprendre à parler et à chanter en position haute et développer une voix lyrique, une "voix d'opéra".

________________

Y a-t-il des techniques différentes selon les types des voix des chanteurs et orateurs ?

Dans le cadre de la Méthode Sarkissian - non. Et les outils d'installation d'une base technique saine sont les mêmes pour tout le monde.

La technique vocale la plus complète est celle du chanteur lyrique (1ère catégorie), suivie par celle du chanteur non lyrique (2ème catégorie) et de l'orateur (3ème catégorie). Les trois catégories ont la même base technique.

Les exigences du répertoire développent chez le chanteur non lyrique des compétences lui permettant de "déclamer" le texte chanté à la hauteur des fréquences inhabituelles pour la voix parlée placée en Position haute (celle de l'orateur), et dans le cas du chanteur lyrique, n'utilisant pas (contrairement au chanteur non lyrique,) l'amplification électrique, se rajoute en plus l'élément de l'Ouverture, l'amplification naturelle, "le micro biologique", faisant partie du style lyrique.

Selon les besoins spécifiques de certains types de voix et tessitures (et du répertoire travaillé, dans le cas des chanteurs), peuvent se rajouter des exercices spécifiques aidant le travail sur l'équilibre technique.

________________

Apprendre à chanter, cours de chant, professeur de chant, méthode de chant, rééducation vocale, gagner en projection vocale

________________

Qu'est-ce qu'est la pensée technique ?

La pensée technique est un terme introduit par Mariam Sarkissian dans son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  pour séparer l'idée créative initiale (artistique ou verbale) des mécanismes servant sa réalisation.

La pensée musicale (qui est la pensée artistique du chanteur lyrique, son idée créative initiale,) répond ici à la question "quoi" et la pensée technique  à la question "comment".

La Méthode Sarkissian propose pour la première fois cette séparation de la pensée créative de la pensée réalisatrice, ainsi qu'un processus bien structuré pour un agencement optimal des deux.

________________

Combien de temps faut-il pour installer la pensée technique du Triangle et avoir les premiers résultats ?

Selon l'expérience pédagogique de Mariam Sarkissian, la création de l'habitude de la pensée technique du Triangle de l'Équilibre chez les élèves en chant lyrique (catégorie qui a besoin de plus de temps par rapport aux autres, devant maitriser plus d'éléments techniques) âgés de quatorze à soixante-seize ans s'exerçant régulièrement, prend entre quatre et sept semaines. Puis, il faut compter trois à quatre mois pour l’apparition des premiers automatismes techniques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de résultats positifs plus tôt : nous pouvons commencer à en avoir à la fin des toutes premières séances de travail, mais ils ne seront pas automatisés et nous aurons besoin de suivre la même pensée technique pour pouvoir les reproduire en chantant.

________________

La Méthode Sarkissian peut-elle s'appliquer à toutes les esthétiques (jazz, variété, comédie musicale, etc.) ou à tous les répertoires (baroque, classique, contemporain, etc.) ?

Oui, la base technique est la même pour tous les chanteurs de tous les styles.

Le travail technique du chanteur doit prendre en considération les exigences des styles et des répertoires qu'il choisit d'interpréter – celles de la pensée musicale. Le travail technique le plus complet concerne le chanteur ayant choisi le chant lyrique: l'élément de l'Ouverture (qui représente l'amplification naturelle biologique du chanteur lyrique et qui fait automatiquement partie du style lyrique ne prévoyant pas d'amplification électrique) se rajoute à la Séquence de la création du son de base de tous les autres chanteurs.

________________

Je suis chanteur lyrique. Ma tessiture va-t-elle changer avec la Méthode Sarkissian ?

C'est possible, dans le cas où votre technique actuelle ne permettait pas de réveiller l'instrument vocal qui est en vous, de développer votre "vraie voix".

________________

Pourrais-je apprendre à chanter (plus) juste avec la Méthode Sarkissian ?

Oui, si les problèmes de justesse que vous rencontrez sont liés au fait que vous n'imposez pas votre pensée musicale en tant que vecteur principal et que votre pensée technique et ses automatismes n'arrivent pas à la suivre correctement.

________________

Apprendre à chanter, cours de chant, professeur de chant, méthode de chant, rééducation vocale, gagner en projection vocale

________________

Est-il indispensable d'avoir une bonne technique vocale pour pouvoir bien chanter?

Pour que notre voix et notre chant en général puissent plaire aux autres  non. Mais pour pouvoir produire les sons que nous voulons produire et être satisfaits du résultat, pour développer un maximum de son avec un minimum d'effort (l'un des grands objectifs du chanteur lyrique), pour que le chant soit aussi libre et naturel que notre expression verbale et pour pouvoir chanter "jusqu'au dernier souffle" et garder les cordes vocales en bonne santé  oui.

________________

J'ai déjà un professeur de chant mais je ne suis pas satisfait de ma technique: pourrais-je m'améliorer techniquement avec la Méthode Sarkissian sans déranger le travail en cours?

C'est possible si vous n'êtes pas débutant et si vous arrivez à vous abstraire des indications techniques de votre professeur (s'il y en a), si elles sont incompatibles avec ce que propose la méthode Sarkissian. Le Cursus virtuel est un "self help" qui convient parfaitement dans ce genre de situation, où on doit continuer, pour une raison ou une autre (sympathie personnelle, diplôme préparé dans un établissement, etc.), à travailler avec un professeur de chant qui ne nous propose pas assez de solutions techniques viables et nous ne voulons pas ou ne pouvons pas consulter un autre professeur pour résoudre des problèmes techniques.

________________

Qu’est-ce qu’est le Cursus virtuel proposé sur ce site?

Le Cursus virtuel (formules Le Cursus, Le Cursus lyrique et Le Cursus accompagné, différentes pour les chanteurs lyriques et non lyriques) est une nouvelle forme de cours de chant et de stage de technique vocale créée par Mariam Sarkissian, où chacun peut avancer à son rythme, en essayant et en choisissant les outils éducatifs qui lui conviennent et en trouvant des réponses et des solutions techniques individuelles.

Le Cursus virtuel est un programme éducatif composé d'outils pédagogiques au format texte, audio et vidéo, supervisé par Mariam Sarkissian dans le cas du choix du Cursus accompagné. Il est conçu pour aider à installer une base technique vocale saine et à nettoyer une base défaillante à travers la pensée technique du Triangle de l'Equilibre et les bonnes habitudes dans le travail quotidien, par l'assimilation du contenu par le texte, le son et l’image. Le Cursus accompagné bénéficie également d'un suivi personnel par Mariam Sarkissian: un espace privé est attribué à chaque utilisateur où il peut poser des questions concernant la méthode et le travail en cours à Mariam Sarkissian et recevoir des réponses personnelles sous 48h.

________________

A qui se destine le Cursus virtuel ?

A tous ceux qui savent ce qu'ils voudraient chanter et quels sons ils voudraient produire, mais ne savent pas comment ; à ceux qui cherchent des réponses claires à leurs questions techniques; à ceux qui veulent apprendre à chanter ou assainir une base technique vocale déjà existante pour rendre le chant confortable et satisfaisant; à ceux qui veulent comprendre le fonctionnement du moyen d'expression choisi. Le Cursus virtuel contient les outils éducatifs nécessaires à la formation ou à l’amélioration de la base technique du chanteur.

Le Cursus virtuel (formules Le Cursus, Le Cursus lyrique et Le Cursus accompagné, différentes pour les chanteurs lyriques et non lyriques) est conçu pour convenir aux chanteurs de tous styles, genres, niveaux et tessitures (débutants, en carrière, en formation ou en rééducation), mais aussi aux chefs de chant, chefs de chœur, professeurs de chants, etc.

________________

Comment fonctionne le Cursus virtuel ?

Le Cursus virtuel (formules Le Cursus, Le Cursus lyrique  et Le Cursus accompagné, différentes pour les chanteurs lyriques et non lyriques) met au service de l'utilisateur les outils éducatifs nécessaires pour lui permettre d'installer la pensée technique proposée par la Méthode Sarkissian.

Le Cursus propose à l'utilisateur l'écoute des cours audio et exercices enregistrés par Mariam Sarkissian; la lecture de son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif (pour les chanteurs lyriques et les curieux de la provenance de la technique vocale); le visionnage des vidéos des cours de Mariam Sarkissian avec les échauffements de ses élèves avec les exercices proposés dans le Cursus; l'outil "Questions à Mariam" (réservé aux utilisateurs du Cursus accompagné), un espace privé où chaque utilisateur peut poser des questions à Mariam Sarkissian et recevoir des réponses sous 48h; le visionnage des vidéos de la FAQ vidéo.

Tous ces outils permettent l'installation de la pensée technique  du Triangle de l'Équilibre, dont le but est la création d'automatismes sains, servant l'expression de la pensée créative du chanteur.

________________

Que faire après le premier mois du Cursus virtuel ?

Après le premier mois du Cursus virtuel, si l'utilisateur estime que la Méthode Sarkissian lui convient et qu'il veut continuer à installer sa pensée technique et à pratiquer les exercices, il pourra:

  • reprendre la formule Le Cursus, Le Cursus lyrique ou Le Cursus accompagné  s'il ressent le besoin de réécouter les audios des Six Leçons des Éléments et des Exercices quotidiens, de regarder les vidéos des exercices et de la FAQ Vidéo, de commencer ou de continuer à poser des questions à Mariam Sarkissian dans son espace personnel "Questions à Mariam";

  • commencer ou de continuer à travailler en ligne avec un professeur-superviseur;

  • continuer à travailler seul: une fois l'habitude de la pensée technique du Triangle de l'Équilibre créée, l'utilisateur n'a qu’à continuer à s'exercer régulièrement en appliquant la même pensée technique pour créer des automatismes techniques qui lui permettront d'atteindre et de garder la Position haute en parlant et en chantant, pour que sa voix se développe, s’enrichisse et s’assouplisse et pour que son expression musicale et artistique devienne de plus en plus libre et satisfaisante: les automatismes techniques créés vont alors exécuter la volonté de sa pensée créative et il produira les sons qu'il aura envie de produire.

________________

Dois-je savoir lire une partition pour suivre le Cursus virtuel ?

Non.

________________

Combien de temps par jour dois-je consacrer au Cursus ?

Pendant la première semaine du cursus, il est conseillé d’écouter une des Six Leçons des Éléments par jour, ce qui prendra environ une demi-heure, et, pour les chanteurs lyriques et les curieux, de lire le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif  en entier – le tout prendra environ quarante minutes.

A partir de la deuxième semaine du Cursus, il est conseillé de consacrer :

– vingt minutes par jour à la pratique des Exercices quotidiens;

– quarante minutes par jour environs (puis, après les deux premières semaines – selon les besoin et les disponibilités de chacun) à l'écoute des Leçons et Exercices, à la lecture du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif (pour les chanteurs lyriques et les curieux) et au visionnage des vidéos des exercices et de la FAQ Vidéo.

________________

Quel jour de la semaine faut-il démarrer le Cursus virtuel ?

On peut démarrer le Cursus virtuel (formules Le Cursus, Le Cursus lyrique et Le Cursus accompagné, différentes pour les chanteurs lyriques et non lyriques) à tout moment.

________________

Comment apprend-on à chanter avec les exercices proposés dans le Cursus virtuel ?

On apprend à imposer notre pensée musicale dans des Exercices quotidiens simples (proposés dans le Cursus virtuel) pour y associer la pensée technique du Triangle de l'Équilibre – sa Séquence de la création du son, en appliquant les deux mouvements de la Connexion. A travers la pratique de ces exercices, on crée des automatismes qui permettent le développement de la voix et servent la pensée musicale dans le répertoire choisi, ce qui rend l'expression artistique et musicale libre et satisfaisante, car on ne pense pas à la réalisation technique pendant le chant.

Grâce à cette préparation, notre technique s'adapte ensuite à ce qu'on veut produire musicalement: après l'échauffement, on chante nos morceaux dans les conditions techniques du jour, en imposant notre pensée musicale et sans penser à la technique.

________________

Qui sont les étranges personnages qui peuplent ce site et jouent avec des triangles ?

Ce sont les créations de l'artiste-peintre Saré, la mère de Mariam Sarkissian.

________________