FAQ
La FAQ de la Méthode Sarkissian
Qu’est-ce qu’est la Méthode Sarkissian ?
La Méthode Sarkissian® (appelée également "la méthode du Triangle", en référence à son concept central portant le nom du "Triangle de l’Équilibre"), est une méthode cognitive d’enseignement de la technique vocale professionnelle pour chanteurs et comédiens, créée par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian.
La méthode est destinée à former, à optimiser et à rééduquer l'outil d'expression vocale (artistique et verbale) des chanteurs et orateurs : enfants, amateurs et professionnels de tous styles, niveaux et âge.
Elle permet d'acquérir une maîtrise de l'instrument vocal à travers l'installation d'une base technique vocale professionnelle : en imposant la pratique des algorithmes mentaux précis afin de créer des automatismes techniques performants, nécessaires à l'expression vocale libre et satisfaisante et à l'activation de la résonance naturelle optimale du corps (et pour les chanteurs lyriques et les comédiens travaillant dans les grands espaces — également de l’amplification naturelle optimale).
La méthode a été décrite dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif, paru en 2018 et réédité en 2023.
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Qu’est-ce qu’est le Triangle de l’Équilibre ?
Le Triangle de l’Équilibre® est un concept original créé par la chanteuse lyrique et pédagogue Mariam Sarkissian. Outil pédagogique central de la Méthode Sarkissian, il regroupe et met en cohérence et interdépendance les principaux éléments dans l’enseignement de la technique vocale professionnelle, chantée et parlée.
Le Triangle de l’Équilibre représente :
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une système de communication technique commun que l'on installe entre l'élève et le professeur pour une compréhension mutuelle optimale ;
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un algorithme exécutif, décomposant le geste phonatoire sain;
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un outil d'entrainement et de création d'automatismes.
Le concept du Triangle de l’Équilibre® confère à la Méthode Sarkissian® la particularité d'être transmise dans son état d'origine à toutes les personnes qui la pratiquent et de pouvoir être enseignée par chaque professeur de chant et de technique vocale chantée et parlée.
Le concept du Triangle de l'Équilibre appartient à deux branches de la psychologie scientifique : la psychologie cognitive et le comportementalisme. Il a été décrit dans le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif , disponible au téléchargement en format PDF (français et anglais) et en lecture libre sur notre site, ainsi qu'en format broché ici (en français).
Le concept du Triangle de l’Équilibre® et la Méthode Sarkissian® n’ont pas d’équivalents connus à ce jour dans le domaine de l'enseignement du chant, de la technique vocale parlée ou chantée, de la technique instrumentale et de la musique en général.
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D’où proviennent les connaissances et procédés sur lesquels s'appuie la Méthode Sarkissian ?
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De l’expérience empirique des grands pédagogues, musiciens, chanteurs et professeurs de chant du passé (du XVIIe siècle à nos jours), notamment Giovanni Battista Lamperti (1839-1910), Camille Everardi (1824-1899) et Manuel Garcia-fils (1805-1906), dont les méthodes sont comparées et les ouvrages principaux (ainsi que les témoignages de leurs élèves) sont cités dans le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ;
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De l’expérience pédagogique et artistique des professeurs principaux de Mariam Sarkissian, de leurs professeurs et entourage professionnel ;
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De nombreux ouvrages, dont une partie est citée et apparaît dans les références bibliographiques du livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif ;
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De la propre expérience de Mariam Sarkissian en tant qu’élève, musicienne professionnelle, chanteuse et pédagogue professionnelle ;
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De l’expérience unique de son auto reconstruction post-traumatique et son auto-rééducation vocale à la suite d'un grave accident de voiture.
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Qu’est-ce qu’une technique vocale professionnelle ?
Une technique vocale professionnelle acquise n’est que la maîtrise complète de notre instrument vocal (propre à chacun), qui nous permet d’exprimer de façon optimale notre idée créative : littéralement, produire tous les sons que nous avons envie de produire.
L’acquisition d’une technique professionnelle passe par un entrainement régulier, dont les règles et le déroulement doivent être bien définis par l’enseignant, ainsi que par une pratique régulière, mentale et physique, des algorithmes de la création du son, dont le résultat est la création d’automatismes qui servent l’expression artistique vocale, chantée et parlée, de façon optimale.
Selon la conviction de Mariam Sarkissian, dans la pratique vocale, tout le monde a droit à une bonne technique : avec sa Méthode, toutes les personnes maitrisant l'expression verbale peuvent acquérir une technique vocale professionnelle au service du genre choisi, indépendamment de la qualité objective de la pensée créative de chacun.
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Comment ça marche ?
Dans sa méthode, Mariam Sarkissian identifie séparément l'aspect technique, exécutif de l'expression vocale et l'idée créative initiale, musicale ou verbale.
Elle propose une base de communication technique commune aux professeurs et élèves pour une meilleure compréhension mutuelle pendant l'entrainement technique, ayant comme objectif la création des automatismes exécutifs sains, pour servir de façon optimale la réalisation de la pensée créative.
Grâce à cette identification et à la conscientisation approfondie du processus de l'entrainement technique, la Méthode Sarkissian peut être enseignée par tous les professeurs souhaitant l'associer à leur pédagogie pour transmettre les bases techniques efficaces aux chanteurs et orateurs.
Plusieurs professeurs ont déjà été formés à l'enseignement de la Méthode Sarkissian par Mariam Sarkissian via l'organisme de formation Opéra Off, présidé par Brigitte Siebert : la particularité de la Méthode est celle de pouvoir être transmise dans son état d'origine et s’additionner à l’enseignement de chaque professeur.
Une fois le "système de coordonnées" de la Méthode Sarkissian assimilé, l'élève, chanteur ou orateur, peut continuer à installer, seul ou accompagné, la pensée technique du Triangle de l'Équilibre® qui, à travers son application dans les exercices quotidiens et les extraits du répertoire choisi, permettra de créer des automatismes bénéfiques servant de façon optimale son expression artistique, musicale et verbale.
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Tout le monde peut-il apprendre à chanter?
Toutes les personnes maitrisant l'expression verbale peuvent apprendre à chanter dans les styles et genres choisis. La qualité de leur chant dépendra de la qualité de leur pensée musicale (créative) et de son agencement à la pensée technique (exécutive).
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Tout le monde peut-il apprendre à parler et à chanter en position haute et développer une "voix d'opéra"?
Toutes les personnes maitrisant l'expression verbale peuvent apprendre à parler et à chanter en position haute et développer une voix lyrique (une "voix d'opéra"), demandant la maîtrise de l'élément de l'amplification naturelle du son.
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Y a-t-il des techniques différentes selon les types des voix des chanteurs et comédiens ?
Non. Dans le cadre de la Méthode Sarkissian, les outils d'installation d'une base technique saine sont les mêmes pour toutes les voix, enfants et adultes.
Selon les besoins spécifiques de certains types de voix et tessitures (et, dans le cas des chanteurs, selon les particularités du répertoire travaillé), peuvent se rajouter des exercices aidant le travail sur l'équilibre technique.
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Qu'est-ce qu'est la pensée technique ?
La pensée technique est un terme de la Méthode Sarkissian introduit par Mariam Sarkissian dans son livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif pour séparer l'idée créative initiale (artistique ou verbale) des mécanismes servant sa réalisation. Les algorithmes exécutifs de la pensée technique proposés par la Méthode sont contenus dans le Triangle de l'Équilibre®.
La pensée musicale (terme de la Méthode Sarkissian, qui représente la pensée artistique du chanteur, son idée créative initiale et son vecteur principal qui "anime" et stimule la pensée technique,) répond ici à la question "quoi" ("ce que j'ai envie de réaliser") et la pensée technique, exécutive, à la question "comment" ("comment je vais le réaliser").
La Méthode Sarkissian propose pour la première fois ces conscientisation et identification des deux mécanismes, ceux de la pensée créative et de la pensée exécutive, ainsi qu'un processus bien structuré pour l'entrainement de la dernière et un agencement optimal des deux.
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A qui se destine la Méthode Sarkissian ?
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A tous ceux qui savent ce qu'ils voudraient exprimer (déclamer, chanter), mais ne savent pas comment ;
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à ceux qui ne sont pas satisfaits par leur technique vocale, parlée ou chantée, et n'arrivent pas à produire les sons qu'ils voudraient produire ;
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à ceux qui cherchent des réponses claires et efficaces à leurs questions techniques ;
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à ceux qui veulent apprendre à chanter ayant depuis le début une base technique saine ;
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à ceux qui veulent transmettre une base technique saine, chantée ou parlée ;
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à ceux qui veulent assainir une base technique vocale déjà existante ;
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à ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, connaître leur tessiture et développer l'instrument vocal qui est en eux.
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Est-il indispensable d'avoir une bonne technique vocale pour pouvoir bien chanter?
Pour que notre voix et notre chant en général puissent plaire aux autres, non. Mais pour avoir une maîtrise complète de notre instrument, pour pouvoir produire les sons que nous voulons produire et être satisfaits du résultat, pour développer un maximum de son avec un minimum d'effort (l'un des grands objectifs du chanteur lyrique), pour que le chant soit aussi libre et naturel que notre expression verbale et pour pouvoir chanter "jusqu'au dernier souffle" et garder les cordes vocales en bonne santé, oui.
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La Méthode Sarkissian peut-elle s'appliquer à toutes les esthétiques (jazz, variété, comédie musicale, etc.) ou à tous les répertoires (baroque, classique, contemporain, etc.) ?
Oui, la base technique est la même pour tous les styles. La réalisation diffère en fonction des exigences de la pensée créative, propre à chaque style.
La technique vocale professionnelle la plus complète est celle du chanteur lyrique (1ère catégorie), suivie par celle du chanteur non lyrique (2ème catégorie) et du comédien (3ème catégorie).
Les exigences du répertoire développent chez le chanteur non lyrique des compétences lui permettant de "déclamer" le texte chanté à la hauteur des fréquences inhabituelles pour la voix parlée placée en Position haute.
Dans le cas du chanteur lyrique, n'utilisant pas (contrairement au chanteur non lyrique) l'amplification électrique, se rajoute en plus l'élément de l'Ouverture, l'amplification naturelle de la voix, "le microphone biologique".
Pour le chanteur lyrique, l'élément de l'Ouverture (qui fait automatiquement partie du style lyrique, ne prévoyant pas d'amplification électrique) s'introduit dans la Séquence de la création du son.
Les comédiens travaillant dans les grandes salles auront également besoin de la conscientisation de cet élément d'amplification naturelle.
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Je suis chanteur lyrique. Ma tessiture va-t-elle changer avec la Méthode Sarkissian ?
C'est possible, dans le cas où votre technique actuelle n'était pas assez efficace et professionnelle pour permettre d'identifier et de réveiller le seul et le vrai instrument vocal qui est en vous.
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Combien de temps faut-il pour installer la pensée technique du Triangle et avoir les premiers résultats ?
Selon l'expérience pédagogique de Mariam Sarkissian, la création de l'habitude de la pensée technique du Triangle de l'Équilibre chez les élèves en chant lyrique (catégorie qui a besoin de plus de temps par rapport aux autres, devant maitriser plus d'éléments techniques) âgés de quatorze à soixante-seize ans s'exerçant régulièrement, prend entre quatre et sept semaines. Puis, il faut compter trois à quatre mois pour l’apparition des premiers automatismes techniques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de résultats positifs plus tôt : nous pouvons commencer à en avoir pendant les toutes premières séances de travail, mais ils ne seront pas automatisés et nous aurons besoin de suivre consciemment la même pensée technique pour pouvoir les reproduire en chantant.
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Pourrais-je apprendre à chanter (plus) juste avec la Méthode Sarkissian ?
Oui, si, comme dans la majeure partie des cas, les problèmes de justesse que vous rencontrez sont liés au fait que vous n'imposez pas votre pensée musicale en tant que vecteur principal de votre chant et que votre pensée technique et ses automatismes n'arrivent pas à la suivre correctement.
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J'ai déjà un professeur de chant mais je ne suis pas satisfait de ma technique: pourrais-je m'améliorer techniquement avec la Méthode Sarkissian sans déranger le travail en cours?
C'est possible, si vous n'êtes pas débutant et si vous arrivez à vous abstraire des indications techniques de votre professeur (si elles sont incompatibles avec ce que propose la Méthode Sarkissian).
Le Cursus virtuel et le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif représentent les "self help" qui conviennent parfaitement dans les situations où nous travaillons avec un professeur de chant qui ne nous propose pas assez de solutions techniques viables, mais nous ne voulons pas ou ne pouvons pas consulter un autre professeur pour résoudre des problèmes techniques (sympathie personnelle, diplôme préparé dans un établissement, etc.)
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Qu’est-ce qu’est le Cursus virtuel proposé sur ce site?
Le Cursus virtuel (formules Le Cursus et Le Cursus lyrique, différentes pour les chanteurs lyriques et non lyriques) est une introduction à la Méthode Sarkissian accessible à tous, où chacun peut avancer à son rythme, en essayant et en choisissant les outils éducatifs qui lui conviennent et en trouvant des réponses et des solutions techniques individuelles.
Le Cursus virtuel est composé d'outils pédagogiques au format texte, audio et vidéo. Il est conçu pour aider à installer une base technique vocale saine et à nettoyer une base défaillante à travers la pensée technique du Triangle de l'Equilibre et les bonnes habitudes dans le travail quotidien, par l'assimilation du contenu par le texte, le son et l’image.
Le Cursus virtuel est conçu pour convenir aux chanteurs de tous styles, genres, niveaux et tessitures (débutants, en carrière, en formation ou en rééducation), mais aussi aux chefs de chant, chefs de chœur, professeurs de chants, coachs vocaux, etc.
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Où se déroulent les cours?
Les cours avec Mariam Sarkissian se déroulent à l'Atelier Sarkissian, Paris, à l'Atelier Sarkissian, Montargis et en stages et masterclass, en itinérance (annoncés à l'accueil du site).
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Qui sont les étranges personnages qui peuplent ce site et jouent avec des triangles ?
Ce sont les créations de l'artiste-peintre Saré, la mère de Mariam Sarkissian.
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Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question,
merci de nous contacter via
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