top of page

L'Autrice

Mariam Sarkissian, chanteuse lyrique et pédagogue

Grâce à une expérience unique d’auto-rééducation post-traumatique à la suite d'un grave accident de voiture, ayant repris les ouvrages des grands professeurs de chant des siècles passés et de leurs élèves décrivant leurs procédés et leur expérience empirique, la chanteuse lyrique Mariam Sarkissian a créé une méthode de synthèse d’enseignement de la technique vocale qui n'a pas d'équivalent connu à ce jour dans le domaine d'enseignement du chant et de la technique vocale parlée et chantée : la Méthode Sarkissian®.

Basée sur le concept original de Mariam Sarkissian portant le nom du Triangle de l’Équilibre®, inspiré de l’enseignement des écoles de la tradition belcantiste (Lamperti, Everardi, Garcia), la méthode est destinée à former ou à rééduquer l’outil d’expression des chanteurs et orateurs, amateurs et professionnels.

Le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif, comportant la description de sa méthode d’enseignement et de son travail avec les chanteurs lyriques (solistes et choristes, amateurs et professionnels, débutants et confirmés, en carrière et en rééducation) paraît en 2018.

Mariam Sarkissian - professeur de chant

En 2019, Mariam Sarkissian est invitée à enseigner le chant et la technique vocale à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint-Denis. Son livre Je pense, donc je chante  y est distribué aux élèves des cours individuels et collectifs et leur sert de manuel pendant cette année de travail avec la Méthode Sarkissian.

En 2020, Mariam Sarkissian crée le premier Cursus virtuel : une introduction à la Méthode Sarkissian accessibles à tous, où chacun peut avancer à son rythme, en essayant et en choisissant les outils éducatifs qui lui conviennent et en trouvant des réponses et des solutions techniques individuelles.

Prestataire de formation enregistrée sur la base de sa méthode (numéro d'organisme de formation délivré par le Préfet d'Île de France: 11940956194), détentrice du DE de professeur de chant ainsi que d'un équivalent au CA enregistré au Niveau I (code NSF133) du Répertoire National des Certifications Professionnelles, Mariam Sarkissian enseigne le chant et la technique vocale aux chanteurs et comédiens en cours et consultations individuelles et collectives à l'Atelier Sarkissian (Paris), ainsi qu'en stages et masterclass. Elle forme à l’enseignement de sa méthode les chanteurs et professeurs de chant via l’organisme de formation Opéra Off.

En France, ses consultations, cours et masterclass peuvent être financés par les organismes prenant en charge les formations (AFDAS pour les intermittents, FIFPL pour les professions libérales, etc.)

bottom of page